Acheter un camping est la solution la plus courante lorsque des personnes souhaitent reprendre et non créer une activité d’hôtellerie de plein air. En effet la location gérance n’est pas le mode de gestion le plus répandu pour les campings. L’achat porte sur le fonds de commerce. Il n’inclut pas forcément le terrain : c’est un point à vérifier obligatoirement car le gérant devra alors verser un loyer au propriétaire du sol.

achat fond de commerce camping

Les démarches pour acheter un camping

Acheter un camping est un acte important qui nécessite de se poser les bonnes questions et demande du temps pour vérifier la rentabilité du projet, réaliser toutes les démarches, trouver les possibilités de financement, etc.

La sélection de l’établissement

Pour trouver une affaire en vente, il est possible de contacter les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise situées dans la région convoitée, de consulter les annonces sur les sites spécialisés de vente de campings.
L’offre est beaucoup plus faible que la demande, cela explique donc l’envolée des prix pour certains campings. Il s’agit d’un investissement conséquent qui ne doit pas être fait à la légère. Il est impératif de visiter à plusieurs reprises le bien et de s’y projeter. En effet, le gérant va, dans la plupart des cas, être amené à y vivre tous les jours avec sa famille, même en période de creux.
L’analyse des dernières années d’activité de l’établissement est indispensable afin de connaître les possibilités d’évolution, notamment en matière de capacité d’accueil (nombre d’emplacements), de type d’hébergement (mobil-homes, bungalow, cabane), de services à proposer (restaurant, bar, épicerie, piscine, aire de jeux, club enfant, etc.).

L’achat du fonds de commerce

La vente d’un camping s’effectue comme toutes les ventes d’un fonds de commerce : certaines mentions obligatoires doivent figurer sur l’acte de vente comme les informations sur le précédent propriétaire, les nantissements contractés, le chiffre d’affaires et les bénéfices des trois dernières années ainsi que toutes les informations sur le bail commercial si le propriétaire du fonds n’est pas celui du terrain. L’absence de l’une d’elles entraîne la nullité de la vente. Elles doivent également être présentes sur le compromis de vente.
Une annonce doit être passée au BODACC dans les 15 jours après la signature de l’acte de cession afin d’informer les créanciers.

Le financement (lien vers la page 21)

Les prix des campings à vendre sont très importants, ce qui rend le financement assez compliqué pour les repreneurs. Il est quasiment obligatoire de disposer d’un apport personnel pour que les banques acceptent de suivre les futurs exploitants dans ce projet.
Le prix de vente peut être fixé selon plusieurs méthodes, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour vérifier qu’il n’est pas surestimé.