Ouvrir un camping à la ferme

Le camping à la ferme est une activité d’hébergement touristique qui attire de plus en plus d’agriculteurs afin d’obtenir une source de revenus complémentaires mais également de faire connaître leurs produits et leur savoir-faire. C’est également un mode d’hébergement de plus en plus plébiscité par les familles et une offre supplémentaire à côté des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes. Il existe deux réseaux qui permettent aux adhérents qui respectent un cahier des charges de disposer de leurs labels : Accueil paysan et Bienvenue à la ferme.

Créer un camping à la ferme : la réglementation

Dès lors que le projet est bien pensé, il n’est pas compliqué à mettre en place. Il suffit de bien respecter la réglementation en vigueur. Celle-ci diffère selon les communes selon le PLU (plan local d’urbanisme). Il est donc conseillé de prendre tous les renseignements nécessaires auprès de la mairie avant de se lancer dans les travaux d’aménagement. Par ailleurs, la fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural accompagne les agriculteurs qui désirent développer une telle activité dans leurs démarches.

Les différents types d’accueil

Proposer un camping à la ferme ou une aire naturelle de camping n’est pas la même chose et ne répond pas aux mêmes normes. Dans le premier cas, le nombre d’emplacements est limité à 6 pour le réseau Accueil paysan et à 5 pour le label Bienvenue à la ferme. Une simple déclaration en mairie suffit pour commencer l’activité d’hôtellerie de plein air et accueillir tentes et caravanes.
Lorsqu’il y a un nombre supérieur d’emplacements, on parle alors d’aire naturelle. Elle ne doit pas faire plus d’un hectare et ne peut accueillir que 30 emplacements au maximum. Sa durée d’ouverture ne doit pas excéder 6 mois dans l’année (en continu ou non). Elle doit s’intégrer dans l’environnement sans le dénaturer. Seules les tentes et les caravanes peuvent être installées sur les emplacements : les mobil-homes et les habitations légères de loisirs (chalets, cabanes et bungalows) ne sont pas autorisés.

Les spécificités de ce type d’établissement

Ces campings ou ces aires naturelles sont des moyens de faire connaître le monde paysan et d’augmenter les revenus des agriculteurs. Généralement, les vacanciers qui s’y rendent ne se contentent pas d’y dormir. Le but est de découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole, la fabrication des produits du terroir, de renouer avec la nature.