On dénombre actuellement environ 2000 campings municipaux en France. Plus attractifs que les campings privés au niveau des tarifs, ils sont pour la plupart classés en 2 étoiles (voire 3 pour certains). Il existe deux façons de gérer un camping municipal, à savoir la régie ou la délégation de service public (DSP). Cette dernière solution consiste pour la commune ou la communauté de communes de confier la gestion de l’établissement hôtelier de plein air à un particulier ou une société privée en contrepartie de paiement d’une redevance. Cela se rapproche de la location gérance dans le secteur privé.

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Gérer un camping municipal par délégation de service public: le fonctionnement

La délégation de service public est régie par les articles L.1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Elle encadre l’activité du gérant et la relation qu’il entretient avec la commune ou la communauté des communes.

Délégation de service public

Une délégation de service public permet à une commune de ne plus avoir à gérer un camping municipal tout en percevant une redevance. C’est une solution pratique pour les mairies qui n’ont pas toujours les moyens et les effectifs pour assurer une exploitation correcte de ces campings.
La délégation doit être limitée dans le temps. Si le gérant a la charge des investissements, le contrat durera le temps de la durée prévisionnelle d’amortissement des travaux (entre 18 et 20 ans le plus souvent). Si c’est la commune qui a la charge des investissements, la durée de la délégation devra permettre au gérant d’améliorer la rentabilité de l’établissement (entre 7 à 12 ans généralement).
L’ensemble des activités et des services proposés aux clients (restauration, épicerie, aire de jeux, etc.) doit être indiqué dans la délégation de service public.

Affermage ou concession

Gérer un camping municipal engendre des charges dont le paiement doit être réparti entre l’exploitant et la commune. Il existe deux types d’accord :

  • l’affermage met à la charge de la commune les gros travaux et les gros investissements. En contrepartie, la redevance due par le gérant est élevée afin de couvrir ces frais ;
  • la concession met l’ensemble des travaux à la charge du gérant. En contrepartie, la redevance est faible et la durée du contrat doit permettre l’amortissement des investissements.

Le gérant est rémunéré par les recettes liées à son activité d’hôtellerie de plein air.

L’avenir des campings municipaux

La gestion des campings municipaux par les communes est de plus en plus délaissée au profit de la délégation de service public, voire même de la vente à des personnes de droit privé. Cette évolution permet à ce type d’établissement de monter en gamme, l’exploitant cherchant à augmenter son chiffre d’affaires et donc sa rémunération. Cette évolution permet une amélioration de l’accueil et des services mais peut conduire à une augmentation des tarifs pratiqués.