Lorsqu’on parcourt les annonces de vente des campings, les prix affichés sont très élevés. En effet, la demande dépasse largement l’offre, ce qui permet aux propriétaires de pouvoir fixer un prix de vente assez important. Il n’existe aucune règle relative à l’estimation de la valeur d’un tel fonds de commerce. Elle dépend de plusieurs critères comme le chiffre d’affaires, la présence ou non du terrain dans la vente, la région, la superficie, les équipements, etc. Devant le montant des sommes en jeu, il est devenu quasiment obligatoire de passer par un crédit pour le financement de l’achat d’un camping.

financer l'achat d'un camping

Financement achat camping par les banques

Un crédit peut s’obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé. Généralement, les taux accordés par les banques sont plus avantageux. Il est également possible de s’adresser à un courtier qui sera mandaté pour trouver l’offre de crédit la plus avantageuse pour les futurs propriétaires en fonction de leur capacité de remboursement.
Mais il faut surtout que le dossier d’emprunt soit accepté par les organismes bancaires. Pour cela, il est vivement conseillé de pouvoir justifier d’un apport personnel d’un montant de 40% du prix de vente. Cette situation s’explique par le fait que le secteur de l’hôtellerie de plein air n’est pas actuellement en forte expansion et qu’un établissement ne peut pas évoluer passé un certain stade de développement (capacité d’accueil maximale par exemple).

L’estimation du prix de vente

Le prix de vente peut être estimé de différentes façons. Parmi les méthodes les plus fréquentes au sein des banques, on peut retenir :

  • le chiffre d’affaires : le prix de vente doit correspondre à 4 fois le chiffre d’affaires ;
  • le bénéfice : le prix de vente ne doit pas excéder 10 ans de bénéfices.

Entrent également en compte différents critères comme la proximité avec le bord de mer, les équipements, l’état des hébergements, etc.
Il est également important de distinguer le chiffre d’affaires de l’activité d’hébergement seule de celui issu des services annexes (restaurant, bar, épicerie, souvenirs, etc.).
Il est recommandé de préférer une transaction avec un professionnel de l’immobilier d’entreprise pour s’assurer de l’estimation du bien.