Gérer ou travailler dans des campings : quelles formations suivre ?
L’exercice du métier de gérant d’un établissement d’hôtellerie de plein air n’est pas soumis à une formation camping. Il peut être exercé sans diplômes. On recense cependant des formations qui peuvent être un support à cette activité et ainsi accompagner les personnes désirant exercer cette profession. En effet, le métier d’exploitant d’établissement hôtelier de plein air ne s’improvise pas et l’apprentissage des connaissances de base est nécessaire.
Suivre une formation camping : une étape indispensable
Ne pas suivre une formation camping avant de se lancer dans ce métier comprend des risques. En effet, cette activité requiert de nombreuses compétences qu’il n’est pas possible de connaître de manière innée. Il existe également des réglementations spécifiques qui seront apprises lors de formations relatives à l’hôtellerie de plein air.
La gestion d’un espace de caravaning peut se révéler complexe : tenue de la comptabilité, respect des normes de sécurité, gestion des réservations et de l’accueil des clients, ressources humaines et management des équipes, etc. Lors de formations spécifiques, le futur exploitant va apprendre les bases et être orienté vers des organismes qui pourront l’accompagner durant l’exercice de son activité hôtelière.
Les différentes formations possibles
Les établissements d’enseignement supérieur proposent des cursus qui soit intègrent un module hôtellerie de plein air, soit offrent des bases communes à tous les métiers du tourisme et du milieu hôtelier. Il est également possible de suivre des formations professionnelles dispensées dans le cadre de reconversion ou à destination de personnes déjà entrées dans la vie active.
Les formations d’enseignement supérieur
BTS Tourisme avec spécialisation HPA (Hôtellerie Plein Air)
Depuis septembre 2014, le Cipecma propose aux jeunes étudiants de suivre un BTS tourisme spécialisation hôtellerie de plein air à Chatelaillon. Il se compose de 1420 heures de cours sur deux ans en alternance. Les étudiants y apprennent notamment l’accueil et la gestion de la relation client en français et en langue étrangère ainsi que la conception d’une offre touristique.
L’université d’Angers propose également un cursus pouvant intéresser les futurs exploitants : une option hébergement en plein air qui correspond à une troisième année de spécialisation dans le cadre d’une licence sciences sociales, parcours tourisme. Durant cette année, les étudiants ont un enseignement qui met en avant la polyvalence nécessaire à la réussite de son activité professionnelle : aménagement, marketing, gestion, langues… Un long stage doit également être effectué.
Bac 2 à 5 en gestion hôtelière
Les formations hôtelières délivrant un niveau d’études bac + 2 à bac + 5 peuvent également être un tremplin pour accéder à ce métier. Les étudiants y apprennent les bases de l’hôtellerie et la gestion d’un établissement hôtelier qu’ils devront ensuite appliquer aux spécificités d’un environnement en plein air.
Ecole de commerce
Les formations dispensées par les écoles de commerce sont également de bons supports pour l’exercice du métier de dirigeant d’un établissement hôtelier de plein air. En effet, leurs cours apprennent la gestion, le management et l’organisation, autant d’éléments indispensables pour un gérant d’un ou plusieurs campings.
Des formations professionnelles
Enfin, il existe des formations professionnelles mises en place par différents organismes à destination d’adultes en reconversion. Certaines d’entre elles sont supervisées par la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Elles sont généralement assez courtes et peuvent entrer dans le cadre du DIF.