Référencer le site internet de son camping sur Google

Comme pour tous les commerces qui accueillent du public, l’importance d’Internet est croissante dans l’hôtellerie de plein air. Il permet de toucher un plus large public et d’assurer une plus grande publicité à son établissement. Mais encore faut-il que l’établissement apparaisse lors des recherches des internautes en matière d’hébergement de vacances : c’est ce qu’on appelle le référencement.

référencement site camping

Référencement site camping : quel intérêt ?

On ne prépare plus ses vacances aujourd’hui comme il y a 10 ans. La majorité des clients ont organisé leur séjour sur Internet : choix de l’hébergement, de la destination, des activités… Lorsque leur décision s’est arrêtée sur l’hôtellerie de plein air, ils ont comparé les prix et les services proposés par les campings qu’ils ont trouvés le plus souvent sur les moteurs de recherche comme Google. Il est donc impératif d’être présent parmi les premiers résultats obtenus pour attirer le plus de monde sur sa page web et ainsi augmenter le nombre de réservations.

Comment référencer sa page web ?

Il ne suffit pas d’avoir un site web pour être positionné sur les moteurs de recherche et apparaître en première page. Il y a tout un travail de positionnement à faire avant d’atteindre ce résultat. Il est conseillé de déléguer cette tâche à une agence web spécialisée qui sera au courant des dernières exigences et recommandations pour être sur la première page de Google.

Concrètement le référencement d’un site de camping nécessite :

  • de choisir les bons mots clés sur lesquels travailler,
  • de créer des contenus optimisés et pertinents pour le lecteur,
  • de miser sur le positionnement local : si les internautes saisissent une requête localisée, cela signifie que le choix de la région de vacances est fait et qu’ils sont à la recherche de leur hébergement. Il est donc pertinent que votre établissement apparaisse sur ce type de requêtes qui sont les plus susceptibles d’aboutir à des réservations,
  •  de conclure des partenariats avec des sites de référence en matière de tourisme dans votre région et en France,
  • de poser des liens vers votre page web sur des sites de qualité et dont la thématique est en rapport avec votre région ou votre activité d’hébergement de plein air,
  •  etc.

Ce travail ne s’improvise pas et est excessivement complexe, les normes mises en place par les moteurs de recherche n’étant pas publiques et évoluant rapidement. Seuls des professionnels du web seront à même de référencer correctement votre page web. Il faut également garder en tête qu’on n’arrive pas en première position dans les résultats du jour au lendemain et que c’est un travail de longue haleine pour accéder à ces positions et surtout y rester.