Créer ou refaire le site internet de son camping
Les habitudes des clients ont changé, notamment dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. La préparation des vacances se passe sur internet en comparant les différents campings, les tarifs, les équipements, les activités proposées, la localisation, etc. Toutes ces informations doivent donc être présentes sur internet et idéalement sur le site web du camping. Il est devenu impossible d’exploiter un établissement hôtelier de plein air sans avoir une vitrine sur internet pour toucher de nouveaux clients et fidéliser les habitués.
Site web camping : les objectifs qu’il doit remplir
Etre présent sur internet, c’est bien. Donner envie de réserver un séjour dans son établissement, c’est mieux. C’est donc l’objectif principal que doit remplir votre site web camping, la promotion de votre offre en matière d’hébergement de loisirs auprès des visiteurs.
Lors de la création du site web du camping, il est important :
- d’inclure une galerie photos afin que les visiteurs puissent imaginer le terrain et visualiser ses équipements (il est aussi possible d’inclure un plan interactif),
- d’indiquer l’ensemble des services et des prestations proposés,
- de présenter la région : les lieux touristiques, les spécialités locales, etc,
- de rédiger des textes optimisés sur des mots clés pertinents tout en apportant une information claire et intéressante au visiteur,
- de penser fluidité de navigation et ergonomie,
- de ne pas surcharger les pages d’informations,
- de proposer un module de réservation en ligne,
- d’installer un plan d’accès à l’aide de Google Maps,
La mise à jour et l’animation d’un site vitrine
Une fois le site web du camping créé, il ne doit pas rester statique. Il doit être régulièrement mis à jour afin de respecter les tendances du net. De plus, les moteurs de recherche préfèrent les sites dynamiques, ce qui impacte leur référencement. La création d’un blog peut être intéressante pour créer de l’animation et du contenu nouveau, d’autant plus que le milieu de l’hôtellerie de plein air s’y prête bien.
Pour fidéliser les clients, la mise en place d’une newsletter est un plus ainsi que la création de pages sur les réseaux sociaux. Cela permet de maintenir un contact et également de promouvoir le site web du camping.
Lorsque le site n’a pas été mis à jour régulièrement, que le trafic et le taux de conversion est en baisse, il ne faut pas hésiter à le refaire entièrement et ainsi redynamiser son image. N’oubliez pas qu’il est votre vitrine sur Internet.