Vous êtes gérant d’un camping
Créer ou reprendre un établissement d’hôtellerie de plein air demande beaucoup de travail et de temps. Mais ce n’est que le début. Sa gestion requiert également de nombreuses ressources pour effectuer toutes les tâches qui incombent au dirigeant (accueil des clients, réservation, maintenance des équipements, contrôle des hébergements, réparations, animation, comptabilité, recrutement, management, etc.). Il est donc important de s’équiper d’outils qui faciliteront le travail des gérants de campings privés ou municipaux.
Gérer un camping municipal ou privé
L’hôtellerie de plein air est un secteur très encadré d’un point de vue réglementaire. Le gérant doit accomplir un certain nombre de formalités administratives pour répondre à toutes les normes en vigueur en termes de sécurité mais également de gestion comptable, de ressources humaines, de fiscalité.
Les démarches administratives
- Les différentes formalités que doit effectuer le gérant sont notamment :
- l’affichage des textes réglementaires,
- l’obtention du permis d’exploitation pour le restaurant,
- la demande de classement de l’établissement,
- le respect de la convention collective de l’hôtellerie de plein air.
Utiliser un logiciel de gestion spécialisé dans l’hôtellerie de plein air
Gérer un camping est une activité qui touche de nombreux domaines : fiscal, juridique, économique, etc. Il est donc conseillé de s’équiper d’un logiciel de gestion adapté à l’hôtellerie de plein air afin qu’il englobe toutes les facettes de cette activité.
Utiliser les ressources internet
pour l’achat des équipements
L’achat des équipements est un point important : il faut choisir du matériel de qualité à un prix intéressant. Cela peut prendre du temps de se déplacer dans les salons professionnels ou les magasins. Il existe donc des sites internet qui permettent de s’équiper en ligne : gain de temps, possibilité de comparer les prix et les fonctionnalités sont autant d’avantages que propose cette solution.
pour revendre son établissement
Lorsque la décision de revendre son établissement est prise, un des premiers réflexes est de contacter une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Mais pour économiser des frais, il peut être intéressant de déposer une annonce sur un site dédié à la vente ou la mise en location gérance de campings.
pour communiquer avec un site internet
Les vacanciers préparent leur séjour sur internet. Ils sélectionnent leur lieu d’hébergement et programment les activités qu’ils vont faire. Il est donc impératif d’avoir un site web qui présente son établissement ainsi que les différentes activités offertes.
pour référencer son site et améliorer sa publicité
Etre présent sur internet ne suffit pas. Il faut que les futurs clients puissent trouver le site de l’établissement. Pour cela, il doit être bien situé dans les résultats des moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le référencement, domaine dans lequel l’aide d’une agence web est fortement conseillée.