Reprise d’un camping, quelle est la marche à suivre ?

Reprendre un camping peut être plus raisonnable que d’acheter un terrain et d’en créer un car le marché de l’hôtellerie de plein air demande beaucoup d’investissement et est concurrentiel. De plus, le terrain est déjà équipé des structures de base comme les sanitaires et des équipements ludiques qui sont un plus pour les vacanciers (piscine, aire de jeux, zone de services, etc.). Mais l’avantage principal est que lors de la reprise, on reprend également une clientèle existante.

reprendre un camping

Connaître les démarches pour reprendre un camping

Le repreneur a le choix entre la location gérance et l’achat d’une affaire qui existe déjà.

La location gérance

Dans le cas de la location gérance, le propriétaire du fonds de commerce en cède l’exploitation à un gérant en l’échange de paiement d’une redevance. Ce dernier n’est donc pas propriétaire du fonds mais il est libre de le gérer comme il le veut du moment que ces décisions ne mettent pas de façon délibérée l’établissement en péril.
Cette solution est avantageuse car elle permet de réduire l’apport financier nécessaire mais ne permet pas au gérant d’être totalement maître des lieux.

L’achat

L’achat d’une structure d’hôtellerie de plein air déjà exploitée est conseillé quand on désire reprendre un camping la première fois : les sanitaires et les équipements sont déjà construits, une clientèle existe déjà. Le nouveau gérant n’a pas à partir de zéro et bénéficie donc de l’expérience des anciens propriétaires. Par contre, cela peut se retourner contre lui en cas de mauvaise gestion des anciens exploitants. Il est donc important de bien contrôler l’activité des dernières années avant de conclure la vente.

Les campings pouvant être repris

Il existe plusieurs types de campings qui peuvent faire l’objet d’une reprise :

Les campings privés

Les campings privés sont des structures tenues par des personnes privées : ils peuvent être gérés par les propriétaires ou par des personnes tierces en tant que locataires gérants.
Il s’agit d’établissements qui obéissent aux règles de toutes les entreprises privées et qui doivent se conformer à la réglementation instaurée en matière d’hôtellerie de plein air.

Les campings municipaux

Les campings municipaux sont gérés par une ou plusieurs communes et par le conseil régional. Ils bénéficient de subventions qui leur permettent de pratiquer des tarifs moins élevés que les campings privés.
La gestion d’un tel établissement par un professionnel se fait dans le cadre d’une délégation de services.