Création d’un camping : comment faire ?
Les personnes qui veulent gérer un établissement d’hôtellerie de plein air doivent choisir entre ouvrir un camping ou être en location gérance. Dans le premier cas, cela suppose d’acheter un terrain, de l’aménager et de l’équiper, de créer la structure juridique qui va encadrer l’activité, de remplir toutes les formalités administratives nécessaires. Cela peut se révéler compliqué. Il ne faut pas hésiter à contacter la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air pour être accompagné dans ces démarches.
Ouvrir un camping : les étapes
L’ouverture d’un établissement de plein air prend du temps et demande un investissement financier conséquent. Elle doit faire l’objet d’une solide étude de marché pour augmenter les chances de réussite de ce projet.
Une étude de marché
L’étude de marché doit porter sur la localisation, le type d’hébergement, le nombre d’emplacements, les services proposés (restauration, épicerie, piscine, activités sportives, club enfants, etc.). De ces différents éléments dépendront les formalités administratives à remplir.
La création de la structure juridique
Il existe trois types de structures juridiques pour ce type d’activité professionnelle :
- la sas ou la sarl si plusieurs personnes s’associent dans ce projet. Il peut s’agir d’un couple ;
- la sasu ou l’eurl si le gérant est l’associé unique ;
- l’auto-entreprise si le gérant est l’associé unique : plus facile à constituer et à gérer, cette solution est cependant limitée par le plafond que le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser.
L’achat du terrain
Le choix du terrain est capital pour la réussite du projet. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de la commune pour connaître les règles d’occupation du sol spécifiques. D’une manière générale, certaines restrictions s’appliquent au choix du terrain. Par exemple, il est interdit de camper ou de créer une zone de campement au sein d’un site classé ou d’une réserve naturelle. Les terrains doivent également être situés à une distance réglementaire du bord de mer.
Les démarches administratives
Les formalités administratives dépendent du nombre d’emplacements prévus. Une simple déclaration en mairie est suffisante pour ouvrir un camping de 6 emplacements. Au-delà, un permis d’aménagement doit être demandé auprès de la mairie ou de la préfecture ainsi qu’une demande de certificat de conformité des travaux.
Le cas du camping à la ferme
Pour les agriculteurs qui désirent un revenu complémentaire, il est possible de créer des emplacements dans leur ferme. En matière de formalités administratives, elles sont similaires à celles indiquées ci-dessus : déclaration en mairie jusqu’à 6 emplacements et démarches plus importantes à partir de 7. Ces derniers doivent se situer à proximité de l’habitation principale de l’agriculteur qui va en profiter pour faire découvrir ses produits et ceux de la région.