Qu’est-ce que la location gérance camping ?
Reprendre un camping en location gérance n’est pas la formule la plus répandue en hôtellerie de plein air. Cependant, elle intéresse de plus en plus les futurs gérants et peut se révéler avantageuse à la fois pour le propriétaire et pour l’exploitant à condition qu’elle soit réalisée dans des conditions optimales. Concrètement, le propriétaire en cède la libre exploitation à un tiers (le gérant) en échange du paiement d’une redevance. Le propriétaire du camping et le propriétaire du terrain peuvent se confondre se confondre mais il peut s’agir de deux personnes différentes. C’est le même principe que pour les fonds de commerce : en matière de location gérance, c’est le propriétaire du fonds et non celui des murs qui cèdent la libre exploitation de la structure.
Fonctionnement d’un camping en location gérance
Un camping en location gérance fonctionne de la même manière qu’un autre établissement exploité sous cette forme. Le camping représente le fonds de commerce et est constitué notamment du droit au bail du terrain, de l’enseigne et du nom commercial, de la clientèle, des équipements (sanitaires, habitations légères de loisirs, emplacements, piscine, restaurant, épicerie, accueil, etc.), du matériel. Ce dernier doit faire l’objet d’une liste énumérative jointe au contrat.
Le gérant peut exploiter librement le fonds de commerce : réaménagement des emplacements, ajout de nouveaux types d’hébergement comme des bungalows, chalets ou cabanes, mise en place de nouveaux services, fixation des prix des emplacements, communication et promotion de l’établissement, etc. Néanmoins, le bailleur reste tenu solidairement des dettes fiscales de l’exploitant.
Le gérant doit payer au propriétaire une redevance dont le montant est libre et est fixé lors de la conclusion du contrat.
Le contrat peut être conclu pour une durée indéterminée mais en pratique une tacite reconduction est prévue tous les ans. Si le bailleur n’a pas la propriété du terrain et que son contrat contient une clause d’exploitation personnelle, l’autorisation du propriétaire doit être obtenue. Nous vous conseillons de lire également les spécificités de la location gérance d’un camping municipal.
Avantages et inconvénients de cette formule d’exploitation
L’exploitation d’un camping en location gérance peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients pour les deux parties, à savoir le gérant et le propriétaire du fonds de commerce.
Pour le gérant
Les avantages pour le gérant sont :
- un apport financier moins important lors de la reprise,
- une exploitation libre de l’établissement hôtelier de plein air,
- la possibilité de s’assurer de la viabilité de son projet avant d’acheter.
Les inconvénients sont :
- le fait de ne pas être propriétaire,
- l’augmentation de la valeur d’achat du fonds à la fin du contrat lorsque l’exploitation a été excellente.
Pour le propriétaire du fonds de commerce
Les avantages du propriétaire sont :
- la perception régulière de redevances,
- l’organisation d’un transfert de propriété progressif et la transmission d’un savoir-faire.
Les inconvénients sont :
- le risque de récupérer un bien avec une valeur amoindrie en cas de mauvaise gestion de l’exploitant.